Comment stopper la publicité intempestive

Au cours de mes interventions, j’ai identifié un problème qui revient TRÈS souvent (surtout sur PC, moins sur MAC) : l’invasion des programmes de pub, qui fleurissent dans tous les sens, et qui finissent par ralentir votre ordinateur voir le rendre inutilisable…

Les symptômes

1/ Des barres publicitaires (ou toolbar) :

adwareEverywhere

Essayez d’agir avant d’en arriver là quand même…

Quand vous surfez sur le net, vous voyez apparaître des nouveaux boutons qui n’étaient pas là avant, et qui mènent vers des sites que vous ne connaissiez pas. Certaines barres complémentaires sont « légitimes » (par exemple : avast, avg, google, kaspersky, google, etc.), d’autres sont purement intrusives. Vous constatez aussi que votre page d’accueil à changé, et que votre moteur de recherche par défaut n’est plus le même qu’avant.

  • Mon conseil : fuyez ! légitimes ou pas, ces barres sont inutiles dans 99,9% des cas, il faudra tout supprimer (je vous montre comment faire dans la dernière partie).

 

2/ De FAUX programmes de nettoyage :

DiskDoctor

Derrière ses airs de gentil programme se cache un adware !

Attention, je vais peut être vous choquer en vous annonçant ça, mais votre PC PEUT VOUS MENTIR. Oui, en tout cas certains programmes installés à vos dépens ! Ces programmes se font passer pour des solutions, mais sont en fait des problèmes. Avez vous déjà vu des programmes sur votre PC comme :

AdwareTools,
AdwareSafety,
Doctor Adware,
SpywareRemoval,
etc. ? (vous pouvez trouver une liste plus exhaustive sur ce très bon site)

Si c’est le cas, alors vous êtes probablement infesté par l’un de ces crapwares. Ces programmes malveillants vont feront des rapports d’analyse complètement bidons, pour vous annoncer qu’ils ont trouvé une liste entière de programmes indésirables (fausse elle aussi), et que vous devriez les acheter ( au moins 40€ pour un logiciel qui vous installera de la pub, super 😉 !). Evidemment ne le faites surtout pas, c’est du pipeau, et reportez vous à la dernière partie de l’article pour savoir comment les supprimer (sans débourser un centime).

3/ Des popups publicitaires

popup

You are the winner ! Vous avez gagné 3kg de pub !

Véritable plaie, les popups sont les fenêtres de publicité qui s’ouvrent en général au milieu de l’écran (pile devant ce que vous étiez en train de lire), parfois avec du contenu vidéo et/ou sonore, alors que vous n’aviez rien demandé! Certains popups sont « légitimes » c’est à dire qu’ils proviennent effectivement du site où vous vous trouvez, car ce site fait son beurre avec la publicité (même si les popups légitimes sont une espèce en voie de disparition). Dans ce cas 2 possibilités : ou bien ça ne vous dérange pas plus que ça, ou bien vous pouvez installer un petit programme pour bloquer ça (cf. la dernière partie de l’article) en privant au passage le site d’une source de revenue… à vous de voir.

D’autres popups en revanche, sont nuisibles : ils ne proviennent pas du site web que vous visitez, mais d’un programme malicieux installé sur votre ordinateur. Ce cas est facile à identifier : vous verrez apparaître des popups n’importe quand, n’importe où, et de n’importe quoi, lorsque vous surfez sur le net. Je vous explique comment vous en débarrasser dans la dernière partie.

Prévenir : éviter la publicité intempestive

Mieux vaut prévenir que guérir, ça s’applique aussi en informatique. Si vous voulez survivre dans la jungle des pubs intrusives, il va falloir respecter 2 règles :

1/Attention où vous téléchargez !

Vous savez comment télécharger un programme pour votre ordinateur… très bien! Mais est-ce que vous savez reconnaître un vrai lien d’un faux ?

Petit jeu : 

à votre avis, où se trouve le lien de téléchargement d’open office dans l’image ci-dessous ? (vous pouvez cliquer dessus pour l’agrandir)

download

Site officiel de téléchargement d’open office

Si vous avez  répondu le gros bouton bleu avec une flèche blanche, vous avez perdu ! La réponse était le tout petit lien bleu dans le bandeau gris sombre… (direct link)

Des exemples comme ça, il y en a à la pelle. En fait c’est tout bête, les encarts de pubs de ce site, plutôt que d’afficher « bêtement » de la pub, sont un peu plus malins : ils affichent de faux boutons « téléchargement » pour tromper l’internaute. Lorsqu’il clique, se lance un téléchargement d’un adware (par exemple un faux nettoyeur), et l’ordinateur devient infecté.

Un autre problème assez fréquent, ce sont les sites de streaming (sur lesquels personne ne va bien entendu), et qui sont truffés d’installateur/adware… C’est bien simple, si un jour vous vous retrouvez sur un site de streaming « par hasard » ne téléchargez rien ! Et effacez tout ce qui pourrait se télécharger automatiquement.

 

Allez, un deuxième petit jeu : 

Je veux télécharger le programme « adwcleaner » après avoir fait une recherche google, quel site devrais-je choisir pour mon téléchargement ? (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

download2

l’embarras du choix

Réponse :

Donc si votre réponse est le 1er lien (01 net), 2e lien (commentçamarche), ou 5e lien (clubic)  vous avez choisi un des leaders des sites de téléchargement. Ce n’est pas trop mal, mais vous avez une petite chance de vous trouvez avec un logiciel truffé de pub à l’installation, voir de devoir utiliser un téléchargeur alternatif (truffé de pub lui aussi) donc attention !

Si votre réponse est le 3e/4e lien (uptodown) ou 6e lien, c’est un peu plus grave : ce sont des sites de téléchargement encore moins fiables que les précédents : plus de faux boutons, plus de programmes repackés ( c’est à dire le programme + un bundle de pub en cadeau), il faudra être très vigilant à l’installation.

Si votre réponse est le 8e lien (toolslib.net), bravo ! Vous êtes sur le site officiel du programme, et c’est toujours le meilleur choix lorsqu’il s’agit de faire un téléchargement (encore faut-il le connaître, cela vient avec la pratique…). Attention toutefois, cela n’empêche pas d’être vigilant pendant l’installation.

 2/Attention à ce que vous installez !

Que ce soit après un téléchargement ou via un cd, pour ajouter un programme à votre ordinateur, il faut l’installer ! Et là attention, le diable est dans les détails encore une fois ! La plupart du temps, une installation se déroule en plusieurs étapes à l’aide d’un installeur. Il faut être très vigilant car on peut vous demander d’installer un peu plus que le programme de base…

Un exemple : 

Voici l’installation d’un petit programme nommé 3DP chip, je me contente de suivre le processus d’installation et de cliquer sur suivant à chaque fois (cliquez pour agrandir les images au besoin) :

install1

1. pour l’instant tout va bien…

install2

2. Attention premier danger, je ne dois pas cocher la case du bas

install3

3. Deuxième danger : ça ressemble à une licence à accepter, mais en fait c’est l’autorisation d’installer un adware… il ne faut donc pas cocher et cliquer sur suivant

 

Au final, j’ai eu 2 chances de faire un faux pas, qui aurait conduit à l’installation de publicité intempestive… Et c’est un simple exemple parmi d’autres. Parfois la case est déjà coché, ce sera alors à vous de la décocher pour empêcher une installation non désirée (et oui c’est des vicieux, attention !). Bref maintenant j’espère que vous cernez un peu mieux l’idée.

Guérir : supprimer la publicité intempestive

C’est trop tard ? l’ordinateur est infesté, ça pub couine de partout ? Il va falloir agir et nettoyer tout ça.

1/ Les bons outils sont vos amis

2 outils principaux à connaitre en cas d’infection : adwcleaner et malewarebytes. Téléchargez les, installez les, et utilisez les sans modération. Les 2 sont gratuits et efficaces, et feront plus de 95% du boulot pour vous (et même 100% si vous avez de la chance). Pour savoir comment s’en servir, c’est ici et .

2/ Un peu de ménage dans votre navigateur web

Les outils ne suffisent pas toujours, il reste parfois un peu de nettoyage à faire à la main. Dans ce cas, il faut supprimer les extensions louches de votre navigateur, voici les marches à suivre en fonction du navigateur que vous avez : comment désinstaller les extensions.

Là il va falloir trouver tout ce qui est louche, attention les noms sont parfois trompeurs… Si vous avez un doute, faîtes une recherche google et voyez ce que les gens en disent.

3/ Un peu de ménage dans vos programmes

Les adwares et autre programmes publicitaires peuvent aussi s’installer comme n’importe quel autre logiciel, il va falloir retrouver leur trace dans les programmes installés, et les supprimer définitivement (sur mac c’est ici)! Ici aussi, il faudra distinguer l’utile du crapuleux, car dans cette liste se trouvent aussi les programmes installés légitimes !

Pour faire la distinction, une recherche google pourra vous aider, en tapant le nom du programme louche pour voir ce que d’autres personnes en disent.

 

Pour conclure

J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre et résoudre le problème de la publicité! Souvenez vous que le diable est dans les détails et qu’il faut être vigilant. N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou à partager l’article si il vous a plu :)

Posted in tutorial.