Quelques raccourcis claviers utiles sous Windows

Lors de mes interventions, je vois souvent que mes clients n’utilisent pas ou peu les raccourcis, parfois même qu’ils ne connaissent pas leur existence… c’est bien dommage, car à l’utilisation, c’est très pratique, je m’en vais vous expliquer un peu cela :

Les raccourcis, à quoi ça sert ?

raccourciLes raccourcis sont un moyen de gagner du temps et parfois de la simplicité en effectuant une combinaison de touches sur le clavier pour déclencher une commande ( cette même commande pourrait très bien être déclenché à l’aide de notre bonne vieille souris, mais au prix d’une plus longue manipulation). Il existe des raccourcis pour un peu tout et n’importe quoi :

  • Copier-coller un texte
  • Fermer une fenêtre (ou application)
  • Basculer d’une fenêtre à une autre
  • Revenir sur le bureau
  • Sélectionner un texte en entier ou une liste d’un coup

Pourquoi les utiliser ?

On pourrait se dire « oui mais à quoi bon utiliser un raccourci alors que je sais déjà faire la manipulation à la souris ? » C’est vous qui voyez, un raccourci vous demandera de bousculer un peu vos habitudes, mais en vaudra généralement la peine si vous faites souvent la manipulation en question.

Et si je vous dis qu’un raccourci peut économiser parfois une dizaine de clic? Et que certaines opérations ne peuvent être faites que avec l’aide d’un raccourci ? Là ça commence à devenir intéressant!

Comment ça marche ?

Le principe pour effectuer un raccourci est toujours le même : appuyer sur une combinaison de touches sur le clavier simultanément (en général 2 touches).

Vous avez déjà remarqué ces fameuse touches en bas du clavier, nommées « Ctrl », « Alt » et la touche avec un petit dessin (le logo Windows) ?. Si, regardez :

clavierRacc

 

Pour faire un raccourci, vous allez devoir appuyer simultanément sur une de ces touches et sur une autre touche touche du clavier.

Exemple : si le raccourci est CTRL + C, il faut maintenir la touche CTRL du clavier d’un doigt, puis tout en maintenant cette touche, appuyer brièvement sur la touche C du clavier avec un doigt de l’autre main (ou de la même main si vous vous sentez l’agilité d’un chat ambidextre). Attention, dans cette exemple, la touche C ça sera un appui bref seulement, sinon la commande sera exécutée plusieurs fois, et ce n’est pas ce qu’on veut !

Quelques raccourcis

Voici quelques raccourcis et leurs effets :

  •  Alt + F4 : ferme la fenêtre ou le programme sur lequel vous vous trouvez (pratique quand vous n’avez pas accès à la petite croix rouge en haut à droite!)

 

  •  ctrlkey + C et   ctrlkey +V : permet de copier (ctrl+c) et coller (ctrl+v) un texte ou un fichier

Pour ceux qui ne connaissent pas le copier-coller :

En informatique, le copier coller est une opération très importante, elle permet de dupliquer du texte ou des fichiers sur son pc. On exécute cette commande en 2 étapes, 1) la copie, 2) le collage. Par exemple, si vous voulez copier un extrait d’un document pour l’envoyer à quelqu’un par mail, il faudra sélectionner le texte du document, le copier (1 ère étape), lancer la rédaction d’un nouveau mail, puis coller le texte dans ce mail (2 le collage). L’extrait aura ainsi été dupliqué dans le mail que vous pourrez envoyer.

 

  •  ctrlkey +X et   ctrlkey +V : permet de couper (ctrl+x) et coller (ctrl+v) un texte ou un fichier

Pour ceux qui ne connaissent pas le couper-coller :

C’est le petit frère du copier-coller, cette commande permet de déplacer un texte ou un fichier sans le dupliquer, c’est à dire qu’il sera supprimé de sa source d’origine et déplacé vers sa destination.

 

  • 11185+D : permet de réduire toutes les fenêtres ouverte, et de retrouver le bureau. Un must quand vous êtes perdus dans une foule de fenêtres et que vous avez besoin du bureau. Si vous appuyez une nouvelle fois sur le raccourci, les fenêtres reviendront à leur place.

 

  • Alt + touche-tabulation (touche tabulation à gauche de la touche A)permet de naviguer entre toutes les fenêtres déjà ouvertes. Par exemple, si vous avez ouvert votre navigateur web, un traitement de texte, et l’explorateur windows, alors vous pouvez naviguer entre ces trois fenêtres en maintenant « Alt » et en appuyant sur la touche « tabulation » à répétition.

 

  • ctrlkey + A : permet de sélectionner tout le texte (si vous êtes en train de rédiger du texte dans un mail ou dans un traitement de texte par exemple). Et permet de sélectionner tous les éléments (fichiers, documents, dossiers…) si vous vous trouvez dans une fenêtre d’un dossier ou dans une liste. Ce raccourci permet d’éviter la longue séance de sélection à la souris (où on se rate en général au dernier mot et on doit tout recommencer).

 

J’espère que cette petite liste de raccourcis (non exhaustive du tout) vous simplifiera l’utilisation de Windows, n’hésitez pas à en abuser, ça facilite vraiment la vie à la longue =)

 

 

 

 

 

 

 

Posted in tutorial.