6 programmes gratuits très utiles sur Windows

Trouver des programmes utiles n’est pas une chose évidente, il faut naviguer dans la jungle des programmes existants, et trouver ceux qui apportent vraiment quelque chose. C’est encore plus difficile en ce qui concerne les programmes gratuits, car ils sont le plus souvent pleins de publicités ou ne sont gratuits que pour une période limitée, après quoi ils se bloquent.

Non là ce dont je vous parle, ce sont des programmes vraiment gratuits, et vraiment utiles, que j’ai pu tester et que je vous conseille absolument d’avoir :

  1. Adw Cleaner

adwcleanerUn incontournable, ce petit soft permet de virer la majorité de la publicité présente sur votre pc, et rapidement en plus ! La pub est le nouveau fléau sur les pc, si vous avez des barres publicitaires, des « faux » antivirus (du genre ceux qui vous disent en permanence que votre pc est infesté de virus alors que vous n’avez même pas lancé un test), ou encore des popups insistants sur internet avec des pubs, c’est le soft à télécharger.

Lien : https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/

  2. Sumatra PDF

sumatraCe petit logiciel qui lit les documents pdf ne paye pas de mine, mais c’est un remplaçant parfait pour le gros Adobe reader. D’une taille vraiment slim de quelques Mo, il se lance très rapidement, et fait très bien son boulot : lire tous les docs Pdfs (ainsi que d’autres formats ebook en bonus), il ne vous embêtera pas toutes les 2 semaines pour des histoires de mise à jour. Seul bémol, vous ne pouvez pas modifier certains PDF « éditables » , il fonctionne seulement pour la lecture (ce que la plupart des gens font exclusivement de toute façon).

Lien : http://www.sumatrapdfreader.org/download-free-pdf-viewer-fr.html

  3. VLC

vlcBon celui là, la plupart d’entre vous doivent le connaître, mais je le met quand même dans ma liste, on ne sait jamais :) Pour faire simple, c’est le must-have des lecteurs vidéos, il lit quasiment tous les formats vidéos et audio, et ne s’encombre même pas de packs de codecs (des petits utilitaires de décodage que l’on doit télécharger à part en temps normal), puisque c’est lui qui assure le travail à ce niveau. Bien meilleur que le lecteur vidéo intégré à Windows, il fait partie des logiciels indispensables.

Lien : http://www.videolan.org/vlc/

  4.  7-zip

7zipDans la trousse à outil des logiciels utiles, celui-ci est en très bonne position : il va devenir votre gestionnaire d’archive compressé préféré. Kezako ? En fait quand vous avez à faire à des fichiers archivés et/ou compressés (.zip, .rar, .iso etc.) ce petit logiciel va pouvoir les décompresser, un peu comme ferait winrar ou winzip pour ceux qui ont connu. Sauf que celui-là, il est 100% gratuit, gère une flopée de formats (dont le 7 zip, plus efficace le zip) et garde le luxe d’être léger et performant.

Lien : http://www.7-zip.org/

  5. Picasa

picasaUn logiciel crée par le tentaculaire Google, mais ô combien pratique. Pour moi c’est un des meilleurs gestionnaire de photos et d’images pour Windows (et aussi pour Mac, si vous n’avez pas commencé déjà à vous servir de « photos » ou de « iphoto »). Il vous permettra d’importer vos photos depuis un appareil, de les ranger, de les parcourir de manière fluide, et aussi de les éditer pour les arranger un peu (certes, ce n’est pas Photoshop, mais on peut quand même trouver de quoi faire). Autre point positif selon moi, il ne chamboule pas l’organisation déjà existante de vos dossiers, puisqu’il se contente de parcourir les dossiers et de les afficher.

Lien : https://www.google.com/intl/fr/picasa/

  6. OpenOffice

openofficeLe dernier de la liste, mais pas des moindre, puisque c’est le clone gratuit de la suite office de Microsoft. Pour rappel, c’est une suite logiciel qui intègre un traitement de texte (Word) un tableur (Excel) un outil de présentation (Powerpoint) et d’autres logiciels.  Certes OpenOffice ne remplacera pas complètement Word, Excel, ou Powerpoint, mais si vous n’utilisez pas les fonctions avancés, vous ne verrez quasiment pas la différence. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est compatible avec tous les formats Microsoft, donc aucun soucis si vous collaborez avec une personne qui possède la version « officielle » d’Office.

Lien : https://www.openoffice.org/fr/

Voilà, avec ça vous êtes parés pour lire et gérer les principaux formats que vous rencontrerez dans votre expérience informatique, sans trop d’accroc, et sans débourser un centime 😉

N’hésitez pas à partager si l’article vous a plu!

Posted in outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.